1. Historique

Solidarité féminine (SF) est créée en 1995, selon la loi de 1 901, dans le but d’améliorer les conditions de vie des femmes séropositives à Djibouti. Ainsi,l’association, dont le siège se situe dans la capitale, centre à l’origine ses actions sur les plans moral, financier et sanitaire auprès de toutes les femmes en situation difficile, en favorisant notamment des initiatives auprès de celles  touchées directement ou indirectement par le VIH. C’est d’ailleurs la première association djiboutienne à soulever (lors des journées médicales de la corne de l’Afrique en 1996) la précarité des femmes porteuses du virus et de plaider en faveur d’une réelle prise en charge. Elle offre alors à ses soixante-dix adhérentes, issues de toutes les communautés locales, porteuses ou non du virus, diverses activités de couture, broderie, cuisine… leur permettant ainsi de se former à des activités génératrices de revenus, de sortir de leur isolement et de créer une dynamique de solidarité dépassant les cadres ethnique et sanitaire.

Les dix ans de Solidarité Féminine en 2005 Séminaire "Femme et Citoyenneté"

Elle est également la première association à s’engager dans des campagnes de sensibilisation auprès des populations à risque afin de ralentir la pandémie.

Au fil des années, l’association voit son nombre d’adhérentes augmenter. Elle diversifie alors ses missions et domaines d’activité. Elle élargit notamment ses actions auprès de la petite enfance (sensibilisation, éducation, parrainages) et des associations locales en les faisant bénéficier de formations sur le VIH. Elle offre également à ses membres la possibilité d’accéder à des micro-crédits, de créer des micro-entreprises et leur propose une aide juridique.

Aujourd’hui, SF a pour objectif  de développer de nouvelles activités dans ses domaines d’intervention comme de mener à bien un projet de développement et de commercialisation de la spiruline, d’offrir aux enfants des ateliers créatifs  en gardant comme axe essentiel de travail l’amélioration des conditions  de vie des femmes et des enfants à Djibouti.

Séance de sensibilisation (2006)

Exposition de bijoux et artisanat local au CCFAR (2007)

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :